Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
10 mai 2023

"De fièvre et de sang" de Cédric Sire

De fièvre et de sang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Édition numérique - 2020 - 433 pages

EAN 978B085PRWZFN

 

 

 

 

 

 

 L'auteur :

Cédric Sire

Cédric Sire, né en 1974, a grandi dans un village aveyronnais. Après ses études d'anglais entre Toulouse et les États-Unis, il a travaillé dans les milieux littéraires, journalisme, édition et traduction. Il a pris la plume dès l'adolescence et a commencé à publier ses textes vers les années 90 dans divers magazines. Inspiré par Stephen King, Clive Barker et Edgar Allan Poe, il trouve son style en écrivant des thrillers sanglants dans une ambiance gothique, mêlant horreur et surnaturel, peuplés de personnages décalés. Ses livres sont souvent primés pour le plus grand plaisir de son lectorat, des amateurs éclairés. 

 

 Résumé :

Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique.
Les talents d'Eva, policière albinos dotée d'un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationalité. Là où, à tout instant, les ténèbres menacent de s'ouvrir sous vos pieds, où votre propre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, où la part d'ombre qu'Eva porte en elle causera sa perte ou lui sauvera la vie.

 

 Mon avis :

Bien que suspicieuse quant aux prix décernés, je voulais découvrir Cédric Sire depuis plusieurs mois. Aussi, j'ai choisi un titre couronné par la critique et par le prestigieux Prix du Polar de Cognac. Malgré moi, je me suis laissé embarquer dans ce thriller ésotérique jusqu'à la lie. Rapidement, j'ai été emportée par des torrents de sang dégoulinants, poissant mes mains, imbibant mon lit ou mon fauteuil, aspergeant mes murs jusqu'au plafond en d'intarissables geysers  d'hémoglobine. Tout ce qu'il y a de plus gore ! Bien sûr, j'aurais pu abandonner en cours de route pour ne pas m'infliger ça. Mais quelle légitimité aurais-je si je donnais un avis sur un livre inachevé ? Et puis, je peux supporter ce genre de littérature, même si elle n'est pas à mon goût, puisque que je n'en tire aucun plaisir. C'est un risque calculé que je prends régulièrement lorsque je décide de découvrir un auteur, je me lance à "l'aveugle", ne lisant jamais rien qui puisse me gâcher la surprise, bonne ou mauvaise. 

Tout ce que j'écris, ne concerne que moi. Je n'émets aucun jugement de valeur sur les amateurs du genre. Chacun a le droit d'aimer, ou pas, toutes sortes de littératures et de s'exprimer sur ce qu'il en pense. Pour moi, ça n'a pas marché du tout. Non seulement les rivières sanguinolentes ne m'intéressent pas, ni les descriptions détaillées de séances de tortures et la douleur qui s'ensuit, ni l'ésotérisme impliquant des réincarnations démoniaques. Toute cette ambiance va bien au-delà de mon univers. D'ailleurs, une explication psychanalytique de ce type de récit serait très intéressante.

Alors pourquoi avoir voulu terminer ce bouquin malgré tout ? Pour deux raisons. Tout d'abord, l'intrigue. Elle est incroyablement bien ficelée et les protagonistes éveillent la curiosité malgré le surnaturel qui prend de plus en plus de place en entravant ma satanée rationalisation. Et enfin, non des moindres, l'écriture. Cédric Sire est, sans conteste, un maître en la matière. Son style est très travaillé, puissant, nerveux, ne laissant aucun répit au lecteur. Il est possible de ne pas aimer son univers particulièrement hors norme, mais il faut reconnaître sa valeur d'écrivain, son imagination bouillonnante et son talent. Lors de mes sorties de zone de confort, il m'est arrivée de lire des textes plus rationnels, beaucoup moins agressifs, mais si mal écrits qu'ils m'ont bien plus gênée que la folie destructrice et vampirisante de Cédric Sire.

Dommage que son terrain de jeu ne soit pas le mien, car j'aurais, certainement, pris plaisir de le lire, même dans un polar violent, sans toutes ces effusions d'horreur. Elles ne seraient qu'évoquées, il serait plus facile pour moi de profiter du simple plaisir de sa plume, malheureusement, ce ne serait plus du gothique fantastique flamboyant, très gore, qui semble être une "signature" de l'auteur. Donc, je ferai preuve de plus de discernement, si je veux retourner dans cet univers impitoyable... plus tard, beaucoup plus tard... ou jamais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité