Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
31 mai 2023

"La Faille" de Franck Thilliez

IMG_1853

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éditions Fleuve noir - 2023 - 501 pages

ISBN 9782265155565

 

 

 

 

 

 

 L'auteur :

Franck ThilliezFranck Thilliez est un auteur de thrillers et scénariste français né en 1973. Tout jeune adolescent, il découvre Stephen King et Agatha Christie.

Après des études d'ingénieur en nouvelles technologies, il devient spécialiste en informatique tout en restant curieux des sciences et de la médecine. De cette association de passions, il tire son premier roman en 2002, "Conscience animale". S'ensuit de nombreux autres thrillers dans lesquels il devient de plus en plus exigeant, dont certains sont récompensés par des prix littéraires comme "La chambre des morts" (2005), Prix des lecteurs Quai du polar 2006 et Prix SNCF du Polar français 2007.

Il publie deux séries parallèles, l'une mettant en scène Lucie Henebelle, l'autre Franck Sharko, entrecoupés de one-shots. Ses deux enquêteurs fétiches vont finir par se réunir lors d'une trilogie "Syndrome E" (2010), "Gataca" (2011) et "Atomka" (2012). Dès la parution du premier opus, c'est la consécration immédiate en best-seller, avec la traduction dans une quinzaine de pays, dont les États-Unis. Depuis, le couple vit de sombres aventures sanglantes ensemble.

Franck Thilliez ne se contente pas de son imagination pour construire ses romans. Il étaye ses histoires d'un travail intense de documentation et de recherche pour les rendre le plus crédible possible, ce qui contribue à l'ambiance angoissante de ses livres. Malgré son succès avéré, l'écrivain reste très proche et à l'écoute de ses lecteurs qui apprécient sa simplicité.

 

 

 4e de couverture :

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

 

 Mon avis :

 Les années passent et je me rends compte que je m'éloigne de plus en plus d'un style de littérature qui m'a longtemps fascinée, le policier. J'ai aimé trembler, suffoquer et angoisser à la lecture d'intrigues complexes. Du polar au thriller, d'Agatha Christie à Franck Thilliez, la fertilité de l'imaginaire des auteurs est immense, allant de l'ingéniosité manipulatrice des criminels pour brouiller les pistes à l'exploration de la déviance malsaine de certains êtres humains. Aujourd'hui, je constate avec surprise, et peut-être un peu de regret, que si je lis un polar sans ennui, il ne m'apporte plus le plaisir que je recherche dans la littérature. Pourtant, certains auteurs attirent toujours mon attention, construisant des intrigues compliquées et singulières, sans se borner à tirer des ficelles élimées parce que bien trop utilisées. C'est le cas de Franck Thilliez, entre autres.

 Je suis tombée dans "La Faille", plus par curiosité que par réelle envie. J'ai retrouvé le couple Sharko-Henebelle que j'avais laissé vaquer à ses courses contre la montre, pourchassant les criminels détraqués, depuis quelques volumes. J'ai surtout apprécié revenir à un style d'écriture élaboré qui ne se contente pas de coucher des mots sur le papier en utilisant des poncifs érodés.

 Dans ce roman, il y a naturellement la recherche de bourreaux-assassins. Pas de crime par accident, ni même avec préméditation et acharnement, mais de la destruction de l'être humain avec la sauvagerie inspirée par la folie destructrice. L'enquête entraîne le lecteur dans les sombres profondeurs du Darknet et le marché parallèle illégal où certains esprits dérangés n'accordent aucune valeur à l'être humain, sinon à celle, marchande, de certaines parties du corps recherchées par d'autres cinglés pervers. J'ai éprouvé un sentiment de déjà lu, chez un autre auteur, mais pourquoi pas ? Ce style de détraqués existe, il peut être exploité par tous les écrivains qui s'intéressent à ce genre de déviance étouffante.

 En marge de l'aspect policier, l'auteur pose le problème juridique et humaniste d'un "corps-réservoir", sujet sur lequel chacun peut avoir son opinion. Dans "La Faille", sans doute par facilité, puisque le sujet n'est pas vraiment là, grâce à l'orientation du récit, le lecteur découvre assez vite les mauvaises intentions sous-jacentes qui animent l'une des deux parties le poussant irrémédiablement dans le "camp" adverse. Pas très subtil, mais efficace.

 Personnellement, je classe "La Faille" dans la catégorie des bons thrillers, noirs et glauques comme sait les écrire Thilliez, agrémenté d'une pointe de mysticisme. Par contre, je suis un peu déçue de voir que la situation de mère de famille d'Henebelle la relègue à un simple rôle de faire-valoir. Je préfère penser que ce contexte est induit par un souci de protection plutôt que de mise à l'écart d'une femme qui a déjà prouvé sa valeur dans d'autres tomes de la série. Hormis cette injustice, j'ai été heureuse d'avoir renoué avec Sharko et sa fidèle équipe, toujours aussi malmenés par leur créateur.

 

 Extraits et citations :

* « Un jour, on pouvait tout avoir. Et le lendemain, se retrouver nu. La grande loterie de l'existence... [...] Les hôpitaux étaient de failles spatio-temporelles, des gouffres qui emportaient et recrachaient des corps au gré de la roue du destin. »

* « La violence, la mort, les insultes permanentes. Dans l'esprit des gens, la police n'était plus celle qui protégeait, qui sauvait, elle était l'agresseur. »

* « Le mal n'existait pas qu'à travers les actes sanglants des criminels, il se diluait dans les veines de chaque être humain, attendant son heure pour se manifester, blesser, contaminer. Le mal était partout. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité