Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
19 mars 2017

Défi Lecture 2017 catégories 70 et 53......# 14/80

 

 Nymphéas noirs - Copie

Catégorie 70, Titre avec un nom de fleur: "Nymphéas noirs" de Michel BUSSI

 Nymphéas noirs

Comment résister à un récit, quel qu'il soit, dont l'action se déroule à Giverny, près de l'étang aux nénuphars dans la propriété de Monet, peint un nombre ahurissant de fois par l'impressionniste.

Un ophtalmologue de renom est retrouvé mort, dans l'Erpt. Le beau flic Laurenç Sérénac est chargé de l'enquête. Il a fort à faire avec le nombre de maîtresses que la rumeur prête au médecin. De plus, il tombe sous le charme de l'institutrice aux yeux nymphéas.

Le temps de l'enquête nous plonge dans la vie de trois générations de femmes: Fanette, 11 ans, passionnée de peinture puis la Stéphanie, trentenaire, institutrice au village et enfin une vieille acariâtre observatrice à laquelle rien n'échappe.

Bussi est souvent comparé à Musso ou Levy. Je n'avais jamais lu aucun de ses livres car je n'apprécie pas vraiment les deux auteurs précités n'accrochant pas aux sujets qu'ils traitent. Le style de Bussi est fluide et agréable à lire et je reconnais que l'intrigue est bien menée même si elle n'a rien d'exceptionnelle et aurait mérité un peu plus de vivacité à mon goût.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé les personnages un peu trop stéréotypés, le flic bellâtre, l'instit séduisante...et le mort dans tout çà? Par contre la fin est étourdissante, inédite et totalement imprévisible et rien que pour cette raison, je ne regrette pas mon choix de lecture.

 

Catégorie 53, Le titre est une phrase: "Maman est en haut" de Caroline SERS

 IMG_0228

Cerise est une quadra énergique. Divorcée, mère de deux enfants, elle est restée "amie" avec son ex. Elle passe son temps à jongler entre son travail et ses ados souvent grincheux. Sa mère autoritaire ne cesse de la critiquer dans tout ce qu'elle fait alors que son frère Cochise, le préféré depuis l'enfance, a tous les éloges.

Effectivement, "Maman est en haut", en haut de l'arbre généalogique, en haut pour dominer les autres et particulièrement ses enfants, en haut pour asséner ses jugements sans se préoccuper des dégâts qui en résultent. Marie est toute puissante et claironne les "sacrifices" qu'elle a concédés pour élever ses deux enfants.

Cerise serre les dents, elle a du mal à supporter les remontrances et les sous-entendus de sa mère mais elle ne veut pas couper le lien familial. Son frère Cochise ne donne de ses nouvelles que très rarement, sauf à sa soeur, ce qui lui vaut les foudres maternelles teintées de jalousie ....

Jusqu'au jour où "Maman" demande à ses enfants de venir la voir un week-end. C'est de mauvaise grâce que chacun ravale ses rancoeurs et se rend au rendez-vous avec une question en tête: "Pourquoi cette rencontre?"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'avais bien aimé "et si c'était vrai..." après j'ai moins suivi lol "maman est en haut" ça me dit quelque chose, je tâcherais de le trouver tiens, pour le moment, je suis en plein Juliette Benzoni avec la trilogie "Les Loups de Lauzargues"
Répondre
A
Ah !!! Bussi, je l'ai découvert avec le même titre, depuis je dévore ses livres, les uns après les autres, d'autant qu'étant auteur Normand, ses récits pour la plupart se situe dans la région Normande ; et les fins sont toujours inattendues .....
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité