Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
2 août 2023

"Les vertueux" de Yasmina Khadra

IMG_2019

 

 

 

 

 

 

 

 Éditions Mialet Barrault - 2022 - 541 pages

 ISBN 9782080257949

 

 

 

 

 

 

 

 L'auteur :

Y

Mohamed Moulessehoul, né en 1955, est un écrivain algérien. Après avoir effectué sa scolarité dans un établissement militaire, il poursuit sa carrière dans l'armée pendant 36 ans. 

Il choisit un pseudonyme constitué des deux prénoms de son épouse pour écrire librement dans l'anonymat et en français sur un thème qui lui est cher, l'intolérance. 

Yasmina Khadra démissionne de l'armée en 2000 et s'installe en France en 2001 où il décide de dévoiler sa réelle identité masculine. Son style d'écriture bouleversant et inimitable touche immanquablement les lecteurs comme la critique.

Ses romans sont traduits dans plus de 33 langues différentes et plusieurs d'entre eux ont été adaptés pour le cinéma, le théâtre ou le ballet.

 

 

 4e de couverture ;

J'ai vécu ce que j'avais à vivre et aimé du mieux que j'ai pu. Si je n'ai pas eu de chance ou si je l'ai ratée d'un cheveu, si j'ai fauté quelque part sans faire exprès, si j'ai perdu toutes mes batailles, mes défaites ont du mérite - elles sont la preuve que je me suis battu.

Algérie, 1914. Yacine Chéraga n'avait jamais quitté son douar lorsqu'il est envoyé en France se battre contre les "Boches". De retour au pays après la guerre, d'autres aventures incroyables l'attendent. Traqué, malmené par le sort, il n'aura, pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité.

Les Vertueux est un roman majeur, la plus impressionnante des œuvres de Yasmina Khadra.

 

 Mon avis :

 Je ne vais pas réécrire ce que je ne cesse de répéter à propos de Yasmina Khadra. J'aime cet auteur. J'aime sa plume, son style et les sujets qu'il traite avec talent. "Les vertueux", c'est l'histoire d'un jeune homme de 17 ans au "mektoub" torturé. C'est surtout l'histoire du colonialisme, l'histoire de Tirailleurs africains propulsés loin de leur pays, dans les tranchées boueuses, glaciales et sanguinolentes de 1914 pour servir de chair à canon face à des "boches" tout aussi jeunes et inexpérimentés. C'est l'histoire de la jeunesse déracinée ne retrouvant que dévastation à son retour au pays. C'est aussi l'histoire d'une vie bouleversée par des événements incessants, après lesquels il faut apprendre à se reconstruire.

 En première intention, on peut reprocher à l'auteur de plonger son héros, Yacine, dans une spirale sans fin de malheurs et de coups du sort néfastes, sans qu'il entrevoie le moindre espoir. Chaque fois qu'il croit saisir le bonheur, ce dernier s'échappe comme les grains de sable ne pouvant rester emprisonnés dans la main. Pourtant, il chemine au travers des obstacles et il lui arrive d'être heureux, à l'image des nuages d'un ciel chargé, bas et menaçant qui, en un instant, s'écartent le temps d'un clin d'œil, laissant la chaleur du soleil caresser la peau.

 Je pense que l'auteur pose sur les épaules de Yacine tous les destins de ces Africains du Nord, envoyés au front sans aucune préparation militaire, puis rentrés au pays, assaillis par les traumatismes des tranchées, ne retrouvant plus rien de leur vie d'avant. Je reconnais avoir été déconcertée par le sort que lui réserve Yasmina Khadra, dans la dernière partie du livre, alors qu'il était en droit de connaître un peu de calme dans sa vie. Jusqu'au bout de son histoire, il ne lui épargne rien, et de fait, au lecteur non plus.

 "Les vertueux" est une grande fresque romanesque et brûlante, réaliste et dure, aux teintes successives. De mordorées et épicées de l'Algérie, elles deviennent âcres et grisâtres dans les volutes de la poudre à canon, puis pourpres et boueuses sur les champs de bataille, pour finir noires et nauséabondes dans les bas-fonds de la misère, avant de renaître dans la brulure cuisante du désert et l'effervescence bouillonnante urbaine du Sud. L'auteur met son humanisme au service d'un jeune homme dont rien ne laissait présager son parcours vertigineux dans une palette d'émotions complète, des plus crispantes et épuisantes aux plus sereines et bienfaisantes, même fugaces.

 Le merveilleux auteur des Hirondelles de Kaboul signe un texte fort, lumineux et puissant, sans oublier d'être élégant et poétique, sur la force du pardon et de la résilience. Un grand moment privilégié, le temps d'un roman, pour plonger l'histoire complexe des relations franco-algériennes !

 

 Extraits et citations :

* « La vraie satiété est dans le partage. »

* « La vie est faite de rencontres et de ruptures. »

* « Quels que soient ses aléas et ses peines, le choix que l'on assume est moins accablant que la rédition. »

* « On peut soigner une pathologie inconnue ou améliorer une mentalité compliquée, mais on ne peut changer une nature - les gens sont ce qu'ils sont. Certains ne songent qu'à nuire et à se réjouir de leurs méfaits ; d'autres, si on venait étaler sous leurs yeux toutes les splendeurs de l'univers, n'y verraient que leur propre noirceur ; et d'autres encore passent leur existence à porter la lumière partout où l'obscurité menace de transformer le jour en nuit. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité