Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
17 décembre 2021

La famille des lutins s'agrandit avec Crapule et Fripouille.

Après Grelot, le lutin timide, des jumeaux sont venus rejoindre la joyeuse famille de Noël aux noms toujours choisis avec soin ! Les explications sont, cette fois-ci encore, généreusement offertes par la marque Hobbii. Un petit clic et vous les découvrirez ici.

 Munis du tutoriel bien détaillé, vous pouvez crocheter ces petits sujets sans l'aide de personne aussi, plutôt qu'une description pas à pas, je préfère aborder certains points, ainsi que quelques modifications par rapport aux indications du modèle offert, le rendant plus accessible aux débutants.

 Tout d'abord, choisissez le coton qui vous convient ainsi que le crochet toujours un peu plus petit que celui préconisé sur la bande pelote. Le résultat est très satisfaisant. Il évite que le rembourrage ne s'échappe entre les mailles sans avoir à serrer le travail à s'ankyloser les doigts.

IMG_0985

 Libre-choix des couleurs. Pour moi, je suis restée dans les coloris traditionnels pour les fêtes de fin d'années en accord avec la décoration prévue pour la maison cette année. 

 Les deux lutins ont exactement la même base. Les ajouts différents les destinent à devenir masculin ou féminin. Bretelles ou jupe, cheveux longs, courts ou sans, toutes les modifications sont possibles au gré de votre imagination.

 

Les membres.

 Les bras et les jambes des lutins sont composés d'une longue chaînette dite renforcée, c'est-à-dire, recouverte d'une suite de mailles coulées lui donnant épaisseur et solidité. Dans les explications, il est prévu d'insérer ces chaînettes, aux bons endroits, après rembourrage du personnage. Personnellement, je n'aime pas cette méthode, car il est difficile de glisser un élément comme une armature au travers une ouate de polyester, déjà tassée.

 Dans ma technique rien d'extraordinaire, il faut juste insérer les bras et les jambes avant le rembourrage. Les photos montrent les bras gris, pour les jambes rouges, c'est la même façon de procéder.

IMG_0993

 

 

 Tout d'abord, faire un nœud à l'extrémité sans fils de la chaînette renforcée.

 

 

 

 

 

 

IMG_0994

 

 

 Muni d'un crochet suffisamment fin pour passer dans le trou de la perle en bois ...

 

 

 

 

 

 

IMG_0995

 

 

 

 ... tout en ayant encore un peu de place, car il faudra passer les fils au travers ...

 

 

 

 

 

IMG_0996

 

 

 

 ... attraper le fil du début de la chaînette et celui du retour en mailles coulées.

 

 

 

 

 

IMG_0997

 

 

 

 Faire ressortir les deux fils.

 

 

 

 

 

IMG_0998

 

 

 

 La perle est en place sur les fils.

 

 

 

 

 

IMG_0999

 

 

 

 Il suffit de la faire glisser le long de la chaînette en forçant un peu ...

 

 

 

 

 

IMG_1000

 

 

 

 ... jusqu'au nœud de l'extrémité.

 

 

 

 

  Après avoir déterminé l'endroit où les bras et les jambes doivent sortir de la figurine, agrandir l'espace avec un crochet plus gros, puis attraper la grosse chaînette sur le crochet passé de l'intérieur vers l'extérieur, d'où l'intérêt de pratiquer avant le rembourrage, et la ramener vers l'intérieur. Dans un deuxième temps, suivre exactement la même méthode pour le point de sortie en passant le crochet de l'extérieur vers l'intérieur pour que la jambe ou le bras ressorte du corps. Cette opération est un peu difficile, mais il faut veiller à rester calme; abîmer l'ouvrage par énervement serait bien trop dommage ! Une fois, le tout en place, il suffit d'enfiler la deuxième perle, comme la première, ponctuer l'extrémité du membre par un nouveau nœud dans lequel les fils seront rentrés, puis de la repousser tout au bout. 

 

IMG_1015

 

 

 

 

  Quelques points de couture sur l'envers ont immobilisé les quatre membres. Impossible pour eux de naviguer au gré de manipulations intempestives.

 

 

 

 

 

 

 

  

La stabilité.

 Destinés à rester assis, il est important que le fond des "culottes" des lutins soit plat.

IMG_1016

 

 

 

 Aussi, un cercle de polyester plastifié épais et une petite pierre plate à la bonne dimension suffisent à donner une assise lestée pour éviter aux personnages de jouer les culbutos.

 

 

 

IMG_1283

 La "fesse" plate permet au lutin de s'assoir sur toutes les surfaces planes !

 

La pose des yeux.

 Le matériel nécessaire est : une paire d'yeux de sécurité de la dimension désirée, un "corps" de stylo bille, un tissu épais, ici un mouchoir plié.

IMG_1002

 

 L'opération en images suit ...

IMG_1003

 

 

 Repérer l'emplacement des yeux. Les épingles à tête de verre permettent une visualisation efficace.

 Agrandir l'emplacement de l'œil à l'aide d'un crochet bien plus gros que celui utilisé pour l'ouvrage, comme pour les membres.

 

 

 

 

IMG_1004

 

 

 

 L'emplacement est prêt à recevoir l'œil.

 

 

 

 

 

IMG_1005

 

 

 

 L'œil est en place, enfoncé au plus profond.

 

 

 

 

 

IMG_1006

 

 

 

 À l'envers, pousser la partie crochetée au maximum au bas de la tige.

 

 

 

 

 

IMG_1007

 

 

 Mettre en place l'anneau de sécurité, la partie la plus large tournée vers l'extérieur. S'il est très rigide, le ramollir en le chauffant auprès d'une flamme de briquet pour lui donner de la souplesse. En refroidissant, il redeviendra dur.

 

 

 

 

 

IMG_1009

 

 

 À l'aide du corps du stylo, enfoncer fermement l'anneau sur la tige pour coincer l'ouvrage, le côté extérieur de l'œil reposant sur le linge pour éviter de le détériorer par des éraflures provenant de la pression et des frottements.

 

 

 

 

 

IMG_1010

 

 

 

 Le dispositif est en place. Procéder de même pour le deuxième œil.

 

 

 

 

 

IMG_1011

 

 

 

 Même si ce sont des yeux dits de sécurité, il est bon de renforcer l'assurance qu'ils ne soient pas arrachés par des petites dents pointues.

 

 

 

 

 

IMG_1012

 

 

 

 

 Pour cela, faire fondre le bout de la tige de l'œil à la flamme d'un briquet en prenant soin de ne pas brûler le travail ...

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1013

 

 

 

 ... puis aplatir l'extrémité ramollie, avec le dessous du briquet par exemple. Avec cette méthode, même si l'anneau subit des pressions telles qu'il glisse le long de la tige, il ne pourra jamais en être désolidarisé.

 

 

  

 Les cheveux de Crapule.

 Souvent la chevelure des amigurumis est crochetée puis collée ou cousue. Je trouve le résultat pas vraiment top. Je préfère largement une coiffure réalisée avec des brins de laine. Fripouille étant chauve, seule sa sœur a besoin de soins particuliers. Contrairement à la poupée Mam'Zelle pour laquelle j'avais brossé et lisser les fils, cette fois-ci, j'ai simplement enfilé les brins de laine les uns derrière les autres sur un fil de couture de la même couleur en vérifiant que la largeur obtenue couvre toute la surface du crâne.

20211121_203015

 

 Pour les besoins de la photo, j'ai d'abord utilisé un fil blanc.

 

 Chaque fil a été dé-torsadé et le résultat a été cousu sur la tête de Crapule puis attacher en deux couettes coupées à la bonne longueur avant de coudre le bonnet dont j'ai rabattu la pointe pour lui donner un look différent de Fripouille.

 

 

 

 Quelques aiguillées de fil noir pour le sourire et pour rehausser son regard, Crapule est enfin prête.

IMG_1100

IMG_1102

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bretelles de Fripouille.

 Le modèle demande de crocheter une chaînette dont le départ est sur un côté du devant, au niveau de la culotte pour s'arrêter sur le milieu derrière et revenir devant, de l'autre côté. Voyant le résultat, j'ai préféré crocheter deux chainettes, une pour chaque bretelle Pour que les mailles soient dans le même sens, ce qui est, visuellement, plus joli.

 Évidemment, les deux bretelles se rejoignent au point de changement de couleur, toujours visible lors de travail en spirale, ce qui le fait totalement disparaître.

IMG_1097

IMG_1098

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une aide bienvenue pour la confection des amigurumis est constituée d'épingles à tête de verre coloré et d'aiguilles spéciales pour poupées. Leur chas n'est pas très spacieux, mais leur longueur permet de traverser facilement le corps du petit personnage, ce qui facilite grandement l'épreuve de la couture des boutons comme ici !

IMG_1106

 

 Maintenant il faut attendre le passage du Père Noël, ce que Crapule et Fripouille font dans le plus grand calme malgré leur nom.

IMG_1105

 Amusez-vous, bon crochet ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
wouah, ils sont trop mignons tes jumeaux.<br /> <br /> et toujours dans la précision du détail. Merci.
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité