Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
30 avril 2022

"Les étoiles brillent plus fort en hiver" de Sophie Jomain

IMG_1441

 

 

 

 

 

 

 

 Éditions de Noyelles France-Loisirs (collection Piment) - 2021 - 359 pages

 ISBN 9782298175325

 

 

 

 

  

 

 

 

 L'auteur :

Sophie Jomain

 

Sophie Jomain, née en 1975, douée pour les arts plastiques et la musique, a exercé son métier d'archéologue pendant quelques années, puis elle a laissé libre cours à sa passion première, l'écriture. Aujourd'hui, elle est une autrice incontournable de la sphère littéraire francophone en allant de la littérature fantastique, Urban Fantasy, à la comédie en passant par les livres "Young Adult" et les romances contemporaines. 

 

 

 

4e de couverture :

Aux Galeries Hartmann, les Fééries sont le plus gros événement de l'année. Alors, quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d'Agathe ne fait qu'un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d'Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c'est avec lui qu'elle devra traiter. Lui et personne d'autre.

Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu'un père Noël et son chat magique viennent d'être embauchés pour exaucer les souhaits, puisque les guirlandes scintillent et que l'air embaume la cannelle et le pain d'épices, tout devient possible...

 

  Mon avis :

 Mes tentatives, de pénétrer dans le monde de la romance, se sont toujours soldées par des déceptions sans aucune émotion littéraire. Une lectrice, sans doute énervée par une de mes chroniques dénonçant la platitude d'écriture d'un de ses auteurs préférés, m'a conseillé "d'arrêter de fustiger un style auquel je n'étais pas sensible (j'ai traduit par : Décidément, vous ne comprenez rien à l'amour !) et de ne pas en dégoûter les amatrices. (traduction : passer votre chemin et fichez nous la paix, nous, les sensibles du cœur !)". Et bien non ! Ce n'est pas la sempiternelle et réaliste maxime : "Tous les goûts sont dans la nature.", et dans le respect le plus total des auteurs comme des lecteurs, qui va me réduire au silence. Je pense que, si chacun est libre de ses goûts, chacun est aussi libre de dire ce qu'il pense de certaines proses visiblement trop commerciales.

 C'est uniquement pour répondre à une catégorie d'un défi lecture que j'ai pris ce roman, sinon je crois bien que je ne l'aurai jamais regardé. Drôle d'idée de lire des Féeries de Noël en avril, mais pourquoi pas ? Dès le départ, l'aventure commençait mal sans aucune originalité. Un classique du genre donc. Une jolie célibataire en charge d'une fillette se démène dans son boulot pour satisfaire les exigences de son employeur. Elle est reconnue pour la qualité de son travail acharné. Le nouveau propriétaire, un beau trentenaire, également célibataire, bouleverse la mécanique bien rodée depuis des années dans les décorations et animations prévues pour les fêtes de fin d'année du Grand Magasin. Bien entendu, leur collaboration fait des étincelles et évidemment, ils ne peuvent pas se supporter !!! Une histoire digne d'un scénario destiné à un téléfilm comme ceux qui envahissent les petits écrans à la période de Noël. L'acteur engagé pour tenir le rôle de Père Noël du grand magasin s'appelle Monsieur Nicolas Claus !!! Incroyable !!!

 Avançant, pas à pas, en terrain miné, je me suis surprise à apprécier le style direct de l'autrice, sans les mièvreries habituelles, très consciente de l'écueil récurrent des romances. "Une comédie de Noël dégoulinante à souhait [...]" écrit-elle. À partir de ce moment-là, je n'ai plus subi l'histoire, mais je me suis laissé porter par sa légèreté, notant très peu d'incohérences dans ce récit. Un soupçon de magie un peu suranné, n'empêtre pas trop les événements, car selon l'état d'esprit du lecteur, il apporte du surnaturel ou simplement, ponctue des concours de circonstances dûs au plus banal des hasards.

 Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce roman cependant, je ne nie pas avoir passé un excellent moment plein d'humour en compagnie d'Agathe, à la langue bien pendue, qui ne se laisse pas manipuler aussi facilement qu'une innocente et sempiternelle "oie blanche" énamourée. Je ne sais pas si j'ai trouvé LA plume qui me séduit dans un registre qui ne me captive pas, néanmoins je me suis beaucoup amusée et jamais ennuyée, ce qui est plutôt bon signe et rare pour moi dans ce genre de littérature. "Les étoiles brillent plus fort en hiver" assure un bon sas de décompression entre deux lectures plus graves.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité