Trucs et astuces au crochet.
Pour compléter un ancien article concernant les bases du crochet que vous pouvez retrouver ici, je vais parcourir les différentes techniques qui permettent de réaliser toute sorte d'ouvrages et particulièrement les amigurumis. La plupart de ces petits sujets amusants se crochète en spirale, c'est-à-dire, en travaillant en rond sans terminer le rang, comme habituellement, par une maille coulée. Dans ce cas les explications mentionnent des tours (Tr) et non des rangs (Rg).
Voici le sommaire de ce que vous trouverez dans ce fourre-tout non exhaustif :
- Anneau Magique ou cercle magique.
- Crocheter en spirale.
- Obtenir un disque (presque) parfait.
- Changement de couleur.
- Rayures en spirale.
- Rentrer les fils en crochetant.
- Dernier point d'un ouvrage.
1. Anneau magique (AM) ou cercle magique (CM).
Le premier tour s'effectue sur une boucle coulissante appelée un anneau magique. Cette technique permet de fermer au maximum le cercle jusqu'à éliminer tout espace quel que soit le nombre de mailles de départ.
Voici une méthode détaillée en images :
Le fil se compose de deux côtés. Sur la photo, on voit aisément l'extrémité. À l'opposé, se trouve le "bout pelote", le fil qui se déroule de la pelote, hors champ.
Poser le fil comme présenté sur la photo, l'extrémité à droite et le fil formant une boucle pour que le bout pelote se trouve à gauche en passant sur l'extrémité.
Positionner le crochet dans la boucle ainsi formée.
De plus près, on visualise bien le "bout pelote" au-dessus de l'extrémité.
Reprendre le "bout pelote" pour faire un jeté.
Ressortir le jeté à l'intérieur de l'anneau.
Voici de plus près, le jeté sortant de la boucle et formant un semblant de maille.
Reprendre le "bout pelote" pour un nouveau jeté à passer au travers de la maille lâche déjà sur le crochet.
Voici l'anneau magique presque bloqué par cette nouvelle maille.
1 = bout pelote
2 = extrémité
3 = côté gauche du cercle magique
4 = côté droite du cercle magique
La première maille serrée le bloquera vraiment.
Avant de crocheter le nombre de mailles mentionné sur le modèle, prendre soin de présenter l'anneau magique correctement sinon il ne fonctionnera pas. Le fil 3 doit être maintenu en place sur la gauche, car c'est le côté gauche du cercle et l'extrémité 2 bien à plat contre 3 sans être entortillé dans le cercle ce qui empêcherait le glissement du dispositif.
L'anneau est prêt pour le montage du nombre de mailles désiré.
Les mailles serrées s'enchaînent en prenant soin de bien piquer le crochet au centre de l'anneau magique, sans mordre la laine, en englobant l'extrémité et le côté gauche du cercle.
Penser à marquer la première maille serrée par un anneau marqueur.
Ce marquage est important, car lors du serrage, cette première maille a tendance à s'écraser. L'anneau permet de la repérer et de laisser un espace suffisant pour y insérer le crochet lors du tour suivant.
Ici, il y a 8 mailles serrées.
Avant de refermer l'anneau magique, vérifier que la succession de mailles serrées ne vrille pas. Elles doivent être bien à plat. Les saisir entre le pouce et l'index de la main droite et tirer doucement l'extrémité avec la main gauche. Le cercle rétrécit progressivement ...
... jusqu'à ce que la première et la dernière maille se rejoignent. Magique non ?
Pour commencer le 2° tour, retirer l'anneau marqueur ...
... insérer le crochet dans l'espace ainsi libéré, sous la 1° maille du 1° tour ...
... effectuer la 1° ms du 2° tour.
Le travail en spirale n'a pas d'interruption, les ms se font en continu. Si, par contre, le travail se réalise par rangs terminés, c'est ici qu'il faut faire une maille coulée avant de monter une ou plusieurs mailles en l'air pour démarrer le 2° rang.
Impérativement, remettre l'anneau marqueur sur la 1° maille. Comme son nom l'indique, il permet un repérage facile et annonce le début du tour suivant.
2. Crocheter en spirale.
Comme vu précédemment, il s'agit de crocheter en continu, une succession de mailles serrées, maille la plus couramment utilisée lors de la réalisation d'amigurumis.
L'aide indispensable est l'anneau marqueur (AM).
Vous remarquerez que l'abréviation employée pour anneau magique et anneau marqueur est la même AM, au moins en français. D'où l'importance de lire attentivement les explications d'un modèle avant de se lancer afin de bien comprendre de quoi il s'agit.
À chaque changement de tour, l'utilisation de l'anneau marqueur doit être automatique :
Marquer sa 1° maille du tour ...
Dès la rencontre de l'AM, le tour est fini donc réflexe :
1) on retire l'AM, 2) on crochète 1 ms à l'emplacement, 3) on replace l'AM sur cette nouvelle ms.
On poursuit le rang suivant.
On recommence à chaque tour :
- retirer l'AM
- crocheter 1 ms à l'emplacement le l'AM
- replacer immédiatement l'AM sur cette nouvelle maille
Avec cette méthode, vous ne serez plus jamais perdu dans l'avancée de votre travail.
3. Obtenir un disque (presque) parfait.
C'est un principe invariable, commun à tous les travaux de ce type. Il s'agit d'obtenir un disque qui s'élargit au fur et à mesure des tours en restant le plus plat possible.
Pour plus de compréhension, la méthode basique et celle permettant d'obtenir un rond presque parfait sont présentées en vis-à-vis.
Ces deux bases comportent le même nombre de mailles, ainsi que le même nombre d'augmentations à chaque rang, seulement elles ne sont pas effectuées au même endroit.
On voit bien que le cercle de droite est hexagonal, puisque bâti sur une base de 6 ms alors que celui de droite est beaucoup plus régulier.
Voici la marche à suivre dans chacun des cas, mais tout d'abord un rappel des abréviations utilisées :
ms : maille serrée
aug : 2ms dans la même maille
L'expression [ (3ms, 1aug) x 6 ] signifie qu'il faut crocheter 3 ms indépendantes, c'est-à-dire 1ms dans chaque m du rang précédent puis 2ms dans la maille suivante, cette séquence devant être répétée 6 fois de suite.
Le nombre entre parenthèse au bout de la ligne indique le nombre de mailles obtenues à la fin du tour concerné.
1° Tr : monter 6ms dans un AM (6) / monter 6ms dans un AM (6)
2° Tr : 1 aug dans chq m. (12) / 1 aug dans chaque m. (12)
3° Tr : (1ms, 1aug) x 6 (18) / (1ms, 1aug) x6 (18)
4° Tr : (2ms, 1aug) x 6 (24) / (1ms, 1aug, 1ms) x 6 (24)
5° Tr : (3ms, 1aug) x 6 (30) / (3ms, 1aug) x 6 (30)
6° Tr : (4ms, 1aug) x 6 (36) / (2ms, 1aug, 2ms) x 6 (36)
7° Tr : (5ms, 1 aug) x 6 (42) / (5ms, 1aug) x 6 (42)
8° Tr : (6ms, 1aug) x 6 (48) / (3ms, 1aug, 3ms) x 6 (48)
9° Tr : (7ms, 1aug) x 6 (54) / (7ms, 1aug) x 6 (54)
10° Tr : (8ms, 1aug) x 6 (60) / (4ms, 1aug, 4ms) x 6 (60)
11 Tr : (9ms, 1aug) x 6 (66) / (9ms, 1aug) x 6 (66)
Dans la méthode classique à gauche, les augmentations se situent toujours au même endroit du tour, dans la maille supplémentaire du rang précédent. Ainsi, elles se retrouvent les unes au-dessus des autres ce qui favorise l'apparition de sections droites entre chaque point augmenté.
Dans l'autre cas à droite, l'arrondi presque parfait est la conséquence du décalage des augmentations un tour sur deux. En effet, lorsque les augmentations sont espacées d'un nombre pair de mailles seules, l'augmentation est placée au milieu. Par exemple [ 6ms, 1 aug ] devient [ 3ms, 1aug, 3ms ]. Il est à noter que lors de la répétition des séquences, on retrouve bien 6ms entre chaque augmentation.
Pour visualiser ce principe, j'ai inséré une épingle à terre de verre coloré dans chaque maille contenant une augmentation, soit 2ms en respectant les couleurs pour chaque rang.
Et voilà, le tour est joué et il n'a rien de bien sorcier !
4. Changement de couleurs.
L'erreur la plus courante est de terminer la dernière maille du tour avec la couleur A.
Puis commencer la maille suivante avec la couleur B.
On obtient une maille bicolore avec le corps de couleur B et la tête de couleur A, ce qui n'est pas très joli.
La bonne méthode est de ne pas finir la dernière maille du tour avec la couleur A.
Mais de la terminer avec la couleur B.
On obtient ainsi une maille unicolore, tête et corps en couleur B.
L'exemple est en mailles serrées, mais cette règle est identique quelle que soit la maille utilisée, le dernier jeté pour la fermer se réalise avec la nouvelle couleur.
5. Rayures en spirale.
Le crochet en continu dit "en spirale" a pour but de crocheter maille après maille sans jamais s'arrêter. C'est pour cette raison qu'il faut impérativement marquer la première maille du tour pour savoir à quel niveau de l'ouvrage on se trouve.
Lors d'un changement de couleur, par exemple A et B, deux mailles contigües sont de couleur différente, la première sera en A et sa voisine en B. Après quelques tours, à la fin du tour coloris B, le même phénomène va se reproduire et une maille B précédera une maille A. Si au niveau du travail classique, la rayure est bien marquée, le niveau de la jonction est assez laid.
En plus du décochement des couleurs, la ligne de démarcation n'est pas très nette avec une succession de petits fils rouges entre chaque maille grise et des petits fils gris entre chaque maille rouge lors de la reprise de la couleur de base.
Pour ceux qui veulent une ligne bien marquée sans mélange de couleur, il existe une technique dérivée de celle du changement de couleur montrée ci-dessus en 4.
Au tour précédent le dernier tour désiré, dans l'exemple, on veut 5 rangs rouges donc après avoir crocheté 4 rangs, on attaque le cinquième avec cette méthode qui consiste à obtenir une rangée de mailles au corps rouge à tête grise. Il faut impérativement croiser les fils à chaque changement de couleur afin d'éviter des tensions inutiles qui gâcheraient la régularité du travail.
Lors de la première maille du tour, on introduit le fil gris pour rabattre les deux mailles sur le crochet, exactement comme lors du changement de couleur cité en 4, mais on reprend le fil rouge pour crocheter la maille suivante après l'avoir croisé avec le fil gris et on la termine par une tête en gris.
Cette opération est à réaliser tout au long du tour jusqu'à la dernière maille. C'est un peu long et fastidieux, mais le résultat en vaut la peine.
On obtient un cinquième rang de mailles rouges à tête grise.
Voici une vue du dessus montrant les têtes de maille de couleur différente.
Vue de l'envers du travail où les fils croisés sont bien maintenus un peu comme dans un jacquard aux aiguilles.
Lors du premier tour de la deuxième couleur, selon l'effet désiré, on peut crocheter classiquement sous les deux brins de la maille comme à droite de l'image ou sous seulement sous le brin arrière comme à gauche de façon à laisser apparaître une ligne marquant le changement de couleur.
La différence entre les deux méthodes est très visible. La rayure du haut offre un visuel plus net que celle du bas.
Sur l'image de droite, on voit les "pointillés" de couleur différente marqués en noir qui ont disparus dans la rayure du haut.
Pour atténuer le décalage de changement de couleur en spirale, il existe différentes méthodes qui donnent un visuel plus ou moins esthétique. Pour ma part, je suis assez tentée par celle que je vais décrire, mais il ne faut pas se faire d'illusion, on ne peut pas aligner des mailles qui ne le sont pas.
Lors de la dernière maille du tour couleur A, insérer le crochet sous le brin arrière de la maille serrée du rang précédent.
Prendre le fil de couleur B et ramener le jeté sur l'avant du travail puis le faire glisser au travers de la maille présente sur le crochet.
Continuer le rang de façon classique avec la deuxième couleur.
À la fin du tour, on arrive sur la "pseudo" maille A
Insérer le crochet sous le deux fils tendus, la maille coulée et le brin avant de la maille du dessous.
Après avoir terminé la rayure coloris B, reprendre la couleur de base A avec la même méthode.
Piquer le crochet sous le brin arrière.
Ramener le fil du coloris A sur l'avant du travail et au travers de la maille coloris B du crochet.
Continuer en mailles serrées classiques.
Quelle que soit la méthode utilisée, l'avant du travail présente des rayures bien nettes. Par contre, à l'endroit du changement de couleur, il y a toujours une irrégularité visible, plus ou moins marquée selon la technique (rayure du bas où le décalage est très visible, rayure du haut où le décalage est atténué.
6. Rentrer les fils en crochetant.
Cette technique des plus simples épargne bien du temps à la fin d'un ouvrage. La plupart des fils de jonction sont déjà rentrés ne laissant que ceux de couture d'assemblage, déjà bien suffisamment barbant pour nombre d'entre nous.
Il suffit de coincer l'extrémité du fil sous chaque maille crochetée, que ce soit des mailles serrées, des demi-brides, des brides ou autre.
Avant de ramener le jeté sur l'avant du travail, faire passer le crochet sous le fil que l'on veut "rentrer". Répéter cette opération sur une dizaine de mailles pour s'assurer de sa solidité.
Voici le résultat sur l'envers.
Pour une bonne visibilité, j'ai choisi un coloris contrastant. En général, cette méthode est utilisée pour raccorder deux pelotes de même couleur donc le fil caché dans le point reste invisible.
7. Dernier point d'un ouvrage.
Lorsqu'un ouvrage est terminé, qu'il soit crocheté en aller-retour ou en spirale, l'ultime opération est de bloquer la dernière maille pour que le travail ne file pas.
Le travail fini, il reste la dernière maille sur le crochet.
Agrandir la dernière boucle restant sur le crochet.
Couper le fil en laissant suffisamment de longueur pour pouvoir le rentrer sans problème.
Tirer sur le brin restant dans la boucle Après avoir retiré le fil venant de la pelote, resserrer la dernière maille en tirant sur le fil restant.
Enfiler le fil dans une aiguille à laine ou une aiguille à tapisserie ayant un chas suffisamment large pour accepter l'épaisseur du fil.
Avec le fil, il faut reconstituer une dernière maille, une fausse maille coulée. Pour cela, il est nécessaire de repérer les mailles essentielles à cette méthode, identifiées sur l'image.
Glisser le fil d'avant en arrière dans la deuxième maille du tour.
Le fil se trouve alors sur l'arrière du travail.
Pour plus de visibilité, j'ai remplacé le fil rouge par du fil gris.
Passer le fil dans la deuxième maille du tour.
Revenir dans la dernière maille du tour, au même endroit d'où le fil provient pour fermer cette pseudo maille.
Resserrer de façon à imiter une maille coulée de même taille que toutes celles du tour.
Terminer en glissant le fil sur l'envers sous quelques mailles du tour.
Cette opération étant effectuée avec le fil de l'ouvrage, c'est-à-dire de même couleur, l'illusion est parfaite.
J'espère que ces quelques explications pourront vous aider dans la réalisation de tous vos ouvrages et vous permettront d'obtenir des résultats visuellement satisfaisants. Je ne prétends pas avoir les meilleures méthodes, il y a tant de pratiques que je ne connais pas encore, mais celles que je présente m'ont été très utiles et je tiens à les partager. À vous de voir si elles vous conviennent.
Si pour des accessoires (écharpes, bonnets, châles, etc) et des vêtements (vestes, tops, gilets, etc), les petits détails sont peu visibles vu l'importance de l'ouvrage, dans la confection minutieuse des amigurumis, ils ont beaucoup plus d'importance et chaque imperfection est immédiatement repérable. Il est donc nécessaire de toujours améliorer la qualité de son travail.
Bon crochet !