Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
24 avril 2018

Blue, la poulpette.

 La confection des amigurimis, terme bizarre désignant des petits sujets au crochet, m'a toujours intriguée. Il en existe de toutes sortes, de toutes tailles et de toutes matières: personnages, animaux ...etc. Le résultat n'est pas toujours très heureux mais il en existe, aussi, de magnifiques.

 Ne s'en servant pas, une amie m'a donné une revue achetée en kiosque, regorgeant de ces réalisations toutes aussi réussies les unes que les autres.

IMG_3476

 En le feuilletant, je suis restée "scotchée" devant la photo d'un poulpe, création de Kate Hancock, qui a immédiatement séduit ma mercière Christelle.

IMG_3477

 Ne crochetant pas vraiment, je lui ai proposé de fabriquer le modèle pour elle dans les couleurs et la qualité de coton qui lui plaisaient. Ce n'est qu'un maigre remerciement à tous les services et les conseils qu'elle dispense à toute personne passant le seuil de sa boutique. C'est ainsi qu'un mardi soir, je suis rentrée chez moi riche de huit pelotes de coton Satiné dans les coloris Marine, Turquoise, Écru et Fushia.

IMG_3479

 Suivant les indications du fil, j'ai commencé la "tête" avec le crochet recommandé. Le résultat ne me plaisait pas vraiment mais, têtue, j'ai continué jusqu'à ce que je puisse ajouter du rembourrage pour constater que ça n'allait pas du tout. Quelque chose clochait et il fallait que je trouve une solution pour rectifier l'apparence du travail beaucoup trop lâche.

IMG_3523

IMG_3525

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Heureusement, j'ai des amies beaucoup plus expérimentées que moi dans ce domaine et je leur ai demandé conseil. J'ai donc, recommencé le poulpe en doublant mon fil avec un diamètre de crochet plus petit d'un numéro. Il était évident que le résultat était beaucoup mieux même si mes doigts sentaient, eux aussi, la différence! Merci Sofie.

IMG_3526

 La tête terminée, en ayant pris soin de glisser une compresse contre le rembourrage pour limiter l'accrochage des minuscules filaments sur le coton ...

IMG_3531

... je continuais les tentacules avec une première longueur.....

IMG_3530

IMG_3532

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

....suivie d'une seconde...

IMG_3543

IMG_3533

 

 

 

 

 

 

 

 

.... puis d'une dernière, ce qui a permis de les obtenir de bonne longueur et d'une épaisseur dégressive vers les extrémités.

IMG_3541

 Après un réapprovisionnement en laine dont la quantité de départ était un peu juste, la structure générale était finie mais il restait de nombreux petits détails et non des moindres pour donner plus de réalisme à la "bête". :

  •  l'emplacement des yeux et les paupières, deux boutons lisses à pied représenteraient les yeux.

    IMG_3546

  • les membranes entre les tentacules.

    IMG_3547

 Avant de me lancer dans la réalisation des dessous des tentacules avec leurs ventouses, j'ai assemblé les yeux. Blue avait désormais un regard mélancolique et commençait à avoir un air de famille avec ses congénères vivants au fond des océans.

IMG_3562

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  J'ai attaqué l'autre moitié de son corps en recommençant la même construction de tentacules en trois étapes avec les "ventouses" en plus.

IMG_3549

IMG_3552

 

 

 

 

 

 

 

  

 Le choix des couleurs était particulièrement réussi ainsi que la bouche qu'il faudrait "bourrer" partiellement pour garder le renfoncement central.

IMG_3553

IMG_3556

 

 

 

 

 

 

 

 

 Maintenant, je possédais tous les morceaux que je devais assembler patiemment en tenant compte des marqueurs placés comme repères. Le dessus, le dessous et les membranes réunis avec le fil de couleur Marine recevaient le rembourrage émincé, au fur et à mesure de la fermeture du corps.

IMG_3635

  La personnalité de Blue s'affirmait de plus en plus. Maintenant, l'animal était capable d'embrasser les objets à sa portée de ses longs et souples bras!

IMG_3570

IMG_3571

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Enfin, après de nombreuses heures et une épilation soigneuse pour la débarrasser des minces fils de rembourrage accrochés au coton, elle était née. Quelle superbe Créature des Profondeurs aux yeux noisette avec ses 700 g et 23 cm de hauteur et 93 cm d'envergure.

IMG_3638

 Elle mérite bien une petite danse "Sous l'Océan" avant de rejoindre sa future demeure !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, j'ai commencé le crabe, et acheté le coton pour faire la sirène, mais voilà, je ne retrouve plus le magazine. <br /> <br /> Auriez-vous la gentillesse de me scanner les explications ?<br /> <br /> Cordialement
Répondre
P
La poulpette prépare ses bagages. Destination, l'ILE DE LA REUNION. visite et bonjour au volcan ,apprentissage du Séga et du Maloya.Marche sur le feu avec l'INDE. FETE de la lumiére dans la capitale HINDOUE. DANSE DU LION avec les chinois ECT.... épuisée, gros dodo chez belle mamam aprés s'étre bien goinfrée.Durée de vie : éternelle.
Répondre
A
wouah, superbe reportage bien complet. <br /> <br /> Mais quelle patience pour réaliser un tel ouvrage, je suis admirative ! <br /> <br /> Bravo !!
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité