Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
30 septembre 2020

Un sac à livres en raphia.

 En remerciement d'un service de garde improvisé de bagages, j'ai offert quelques livres que j'avais très appréciés à une amie mais je ne voulais pas confectionner de paquets cadeaux voués, comme souvent, à la poubelle encombrant ainsi un peu plus le paysage des détritus à traiter!

 Ayant appris qu'elle adorait le raphia je me suis mise en quête de matière première avec  l'idée de lui fabriquer un "sac à livres". Il pourrait resservir pour d'autres occasions sans aucun problème.

 Il y a une variété impressionnante de raphia, plus ou moins raffinés, colorés ou naturel de composition similaire mais avec un rendu différent. Issus de bois ou de feuilles de palmiers séchées, ils ne sont pas tous faciles à travailler avec un crochet. J'ai eu la chance de trouver un comparatif sur le site Hook Look. Il m'a aidé à faire mon choix et je le garde précieusement sous le coude pour exécuter d'autres objets comme des chapeaux de soleil ...

 Commandé sur Rascol, je suis rapidement entrée en possession de deux bobines de 250 mètres ne sachant pas encore quel modèle j'allais utiliser.

IMG_0352

 Ainsi pourvue, me voila partie à l'assaut d'idées sur mes sites préférés. C'est Katia qui m'a provoqué le Eurêka attendu avec un modèle gratuit, intercalant des rangs de mailles sérrées et de brides sur une base ovale. 

 Crochet en main, le projet a pris forme en se vrillant un peu comme tous les objets crochetés en rond annonçant pour plus tard un léger blocage en vue d'améliorer sa tenue.

IMG_0354

 Sur chaque face, les brides sont crochetées en relief alterné ce qui permet une fantaisie sortant de l'ordinaire.

IMG_0357

 Prestement les rangs se sont accumulés faisant monter le sac petit à petit.

IMG_0355

 Le modèle original est présenté avec une lanière de cuir mais je ne voulais utiliser que du raphia donc, à la hauteur désirée, j'ai fabriqué deux anses avec la même alternance de points et une finition au point d'écrevisse.

IMG_0358

 Pour bloquer le fond du sac, j'ai taillé une forme équivalente dans une chute de panneau plastifié sur laquelle j'ai épinglé la base en mailles serrées, ce qui a signé la fin de vie de quelques épingles toutes tordues!

IMG_0364

IMG_0363

IMG_0362

IMG_0361

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Finalement, en deux temps trois mouvements, un peu plus d'une bobine a été nécessaire pour obtenir une "pochette" de 28 cm X 28 cm avec une base et une épaisseur sensiblement identique, environ 7 à 8 cm. Le résultat n'est pas trop mal et remplit tout à fait son office de "sac à livres" ou à toute autre chose, très léger et facile à emporter partout!

IMG_0360

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bravo l’artiste! <br /> <br /> Une écriture fluide et agréable pour montrer combien ce roman t’a touchée et t’a emmenée dans la folie meurtrière de cette ignoble soirée ! <br /> <br /> Tes chroniques littéraires sont en général ,toujours animées de passion et de tendresse pour l’auteur ce qui invite souvent à l’envie d’aller te retrouver au détour d’un livre dont tu nous a donné le goût .<br /> <br /> Baisers affectueux.
Répondre
A
Tu trouves toujours des bonnes idées et surtout tu réussis toujours à les reproduire.
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité