Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
29 décembre 2018

Un sapin à grignoter pour les fêtes.

 Régulièrement, lors d'apéritifs entre amis, je propose une grande variété de crudités à grignoter selon la saison, accompagnée de diverses sauces allégées ou non selon les goûts de mes invités. Une amie belge ayant relayé une technique de présentation, je n'ai pu que m'essayer à l'exercice, le trouvant amusant et de circonstance. Merci Maryvonne!

 Tout d'abord, dans du carton de récupération, découper deux triangles identiques.

IMG_7466

 

 Déterminer sur la ligne médiane un point, à peu près au tiers de la longueur à partir de la base. Puis, en suivant la ligne, entailler les triangles en formant une encoche, l'un à partir du sommet, l'autre à partir de la base.

IMG_7468

 

 Choisir un socle de présentation. Pour l'occasion, j'ai choisi un plateau à fromage pivotant.

IMG_7467

 

 En assemblant les deux parties, on obtient un volume stable.

IMG_7472

 

 Recouvrir le tout par une feuille d'aluminium.

IMG_7474

 

 Pour maintenir une silhouette à peu près conique, j'ai renforcé les "entre cloisons" par des boules de papier aluminium froissées.

IMG_7475

 

 Remodeler la silhouette du futur sapin. On peut finaliser le tout par un voile de film plastique étirable qui protégera l'aluminium des déchirures intempestives. Bon, je reconnais, le mien demande encore un peu de travail pour ne pas garder cette forme bizarroïde!

IMG_7476

 

 Après avoir laver et couper les bouquets de brocolis et de chou fleur, il est temps de les embrocher sur des piques en bois et de les disposer sur la structure.

IMG_7477

IMG_7478

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Que serait un sapin sans ses boules de couleurs? Tomates et radis sont les bienvenus! L'étoile maîtresse s'entoure de pointes de maïs pour dominer la situation et des lanières de carottes jaunes et orange enguirlandent le conifère gourmand.

IMG_7480

 

 Les sauces mayonnaise, mayonnaise sans huile, fromage blanc aux herbes ainsi qu'au mélange paprika-cumin prêtes, il en faut pour tous les goûts, et les crudités non présentées disposées dans des coupelles, les invités peuvent arriver et déguster!

IMG_7482

 

 Les idées ne manquent pas pour s'amuser avec cette idée de décoration gourmande.....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah tu as bien réussi le tien, ! <br /> <br /> C'est vrai que c'est une idée tout à fait de circonstance. ;)
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité