Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
17 mai 2022

" Le parfum des poisons" de Claude Rodhain

IMG_1453

 

 

 

 

 

 

 

 

 Éditions City Poche - 2021 - 287 pages

 Édition originale : City- 2020

 ISBN 9782824618470

 

 

 

 

 

 

 L'auteur :

Claude Rodhain

 

Claude RODHAIN publie son 4ème roman. Après “ le Destin bousculé “, paru aux éditions Robert Laffont —dont le succès médiatique fut exceptionnel— puis “ La Charité du diable “ publié aux Presses de la cité et plus récemment “ Le fil “, couronné par le premier prix au Concours Littéraire“Maestro“, l’auteur nous entraine ici dans une épopée humaine palpitante et pleine de rebondissements inattendus.
Commandeur dans l’Ordre National du Mérite, en reconnaissance de la nation pour son parcours professionnel et associatif au bénéfice de l’enfance mal traitée, Claude RODHAIN, anciennement chargé d’enseignement à HEC et Paris VI, est aujourd’hui avocat honoraire. (Crédit Babelio)

 

 4e de couverture :

À LA COUR DU ROI-SOLEIL, LE DESTIN EXCEPTIONNEL D'UN HOMME AU "NEZ ABSOLU".

Un adolescent en haillons, crasseux, grandit au côté de sa mère adoptive qui prépare d'étranges mixtures malodorantes. Il se nomme Pontus, mais son nez très proéminent lui vaut le surnom de "Patate". Grâce à sa malformation, qui lui permet de sentir le plus infime parfum à des dizaines de mètres, il est promis à un destin exceptionnel.

En effet, en pleine "affaire des Poisons", Pontus est repéré par Monsieur de la Reynie, le lieutenant général de police qui l'engage en tant que renifleur personnel de Louis XIV. Ses capacités vont lui permettre de confondre des empoisonneurs, de déjouer des assassinats et de devenir, rapidement, une célébrité.

Mais dans les couloirs sombres de Versailles, égorgeurs et manipulateurs aiguisent leurs couteaux. Cet empêcheur d'empoisonner doit disparaître, car dans ce monde cynique et implacable, il n'y a pas de place pour un homme au cœur simple avec un talent si dangereux...

 

 Mon avis :

 Ce roman historique pourrait être qualifié d'un terme moderne, une docu-fiction. Constellé de références permettant d'apprendre une foule de détails concernant la célèbre "Affaire des Poisons", grand scandale sous le règne de Louis XIV, ce récit raconte le destin d'un adolescent fictif, Pontus, doté d'un pouvoir olfactif hors du commun. Son "Nez" va le conduire des bas-fonds parisiens jusqu'à la cour de Versailles, semant dans son sillage envie, mépris, jalousie et esprits de vengeance.

 Le titre n'est pas sans rappeler l'excellent roman de Patrick Süskind "Le parfum", mais la ressemblance s'arrête là. Car si le collectionneur d'odeurs, Jean-Baptiste Grenouille, devient un tueur en série, le marquis de Flair aide à trouver de redoutables conspirateurs grâce à son nez.

 J'ai beaucoup aimé cette façon originale d'aborder l'Histoire et ses dessous pas très reluisants. L'auteur offre un moment de lecture sortant des sentiers battus où, par moment, le lecteur est heureux de ne pas avoir les capacités de son héros et d'échapper à l'ambiance nauséabonde de la fange parisienne ainsi que celle couvant sous les ors des couloirs versaillais. Cependant, la vigilance est de rigueur, car la profusion des personnages comme de leurs intentions forment rapidement un imbroglio difficile à suivre, très représentatif de la fourmilière entourant le Roi Soleil.

 Un bémol également pour le choix de la couverture. Ce chérubin, empoisonnant une rose, n'appartient pas à cette sombre aventure qui cèlera le destin de Pontus et de son nez. Cependant, ce roman a les qualités nécessaires pour retenir l'attention d'un lecteur curieux des dessous de l'Histoire et sensible à l'originalité du sujet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité