Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
28 février 2019

Tête au chaud et cheveux au vent.

 Ayant vu une publicité pour un joli bonnet, ma fille m'a passé commande d'un article similaire dans une matière multicolore. Immédiatement j'ai pensé au nouveau fil Arlequin de Bergère de France proposant une palette originale de couleurs chamarrées. Sa douceur et son épaisseur offriraient un écrin confortable pour affronter le froid et l'humidité hivernale.

IMG_7824

 J'avais déjà repéré et essayé de multiples techniques nouvelles pour moi, toujours en recherche de résultats plus esthétiques, et l'occasion m'était offerte de les mettre en pratique avec cet exercice grandeur nature. Entre les deux teintes Arlequin retenues, Pierre et Printemps, le choix de la destinataire s'est porté sur le fil le plus sombre.

IMG_7805

 Tricoter un bonnet est très simple, encore faut-il le réaliser aux bonnes dimensions. Vous trouverez, au fil de cette publication tous les liens qui m'ont permis de mener à bien ce projet.

 Tout d'abord, il faut mesurer le tour de tête du milieu du front à la "bosse" arrière du crâne. Pour illustrer la méthode, je vous présente Sir Nick, une relique de mon ancienne vie, très pratique pour accueillir les différents couvre-chefs que j'ai pu confectionnés. Il a quelques blessures dues au temps mais il est toujours aussi serviable!

IMG_7823

 Étape suivante, ennuyeuse mais incontournable, l'échantillon. Il est indispensable pour déterminer le nombre de rangs et de mailles en fonction du diamètre des aiguilles utilisées. Pour ma part, la nouvelle norme appliquée depuis quelques années rend le résultat beaucoup trop lâche à mon goût donc il n'est pas rare que je tricote un demi voire un numéro au dessous de celui indiqué sur la bande de la pelote, d'où l'intérêt de vérifier les dimensions.

IMG_7807

IMG_7809

 

 

 

 

 

 

 

 

 En possession des trois mesures, le tour de tête, le nombre de mailles et le nombre de rangs pour 5 cm ou 10 cm selon votre patience, je vous  recommande de visionner les explications très claires de Tricot Touch pour effectuer les calculs nécessaires à la fabrication d'un bonnet selon la forme que vous désirez lui donner, votre choix de laine, le numéro des aiguilles ...etc. 

 Avec une laine annexe, j'ai reproduit le motif qui plaisait pour regarder les proportions de chaque zone de points. Leur nombre serait fonction des dimensions du produit fini.

IMG_7810

 Après divers essais de montage des mailles, j'ai choisi le montage double pour côtes 1/1 avec un crochet. L'un de mes sites You Tube favoris, Joueuse de pelotes, vous donnera la méthode de façon claire et précise ici. J'apprécie beaucoup et je recommande cette youtubeuse du tricot à la diction nette et l'élocution claire. Sa chaîne est une mine d'informations aussi bien pour les débutants que pour les confirmés

 Désirant un bonnet sans couture, j'ai effectué le montage proprement dit sur une aiguille droite et adapté cette technique aux aiguilles circulaires avec un peu moins de jersey.

IMG_7958

 C'est un peu plus sportif car les câbles ont la fâcheuse tendance à s'emmêler. C'est pourquoi j'ai utilisé deux couleurs différentes: mauve pour tricoter les 4 rangs de jersey et noire, avec des aiguilles légèrement plus fines, pour récupérer les premières mailles après libération de la chaînette.

IMG_7812

IMG_7813

 

 

 

 

 

 

 

 

 J'ai essayé de faire des photos pour illustrer mon propos mais elles n'étaient pas assez explicites. Par contre, si vous suivez scrupuleusement les conseils de la Joueuse de pelotes vous arriverez sans peine au même résultat que moi.

 Une fois toutes les mailles sur le câble principal, l'ouvrage peut avancer.

IMG_7815

IMG_7817

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quand le corps du bonnet a atteint la bonne hauteur, c'est le moment de penser aux diminutions pour le resserrer sur le sommet du crâne. C'est à ce moment-là que Sir Nick se rend indispensable même si son tour de tête est légèrement plus petit que celui de la destinataire.

IMG_7820

 Là encore, j'ai essayé différentes méthodes pour rabattre les mailles sur des côtes 1/1 de façon extensible et devant le résultat tant visuel que pratique j'ai effectué celui de "Tricoter facile" en aménageant un orifice pas trop grand mais suffisant pour pouvoir laisser les cheveux à l'extérieur.

IMG_7829

 Après vérification, j'ai modifié le nombre de mailles restant afin d'obtenir quelques rangs en côtes 1/1 donnant la dimension idéale pour l'ouverture. 

 Je n'ai pas eu le temps d'échanger la pelote coloris Printemps, car voyant qu'elle plaisait beaucoup à ma fille, j'ai aussitôt exécuté un second bonnet. Le nombre d'accessoires pour agrémenter une tenue vestimentaire n'est pas forcément limité....

IMG_7934

 Finalement, les bonnets terminés, je pense que le Printemps est le favori des deux mais je ne me fais aucun souci pour son frère jumeau plus sombre. Il a toutes ses chances pour vivre sa vie sur une autre tête.

Arlequin Pierre 1

Arlequin Pierre 2

Arlequin Printemps 1

Arlequin Printemps 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et voilà le travail! Plus qu'à attendre des jours plus froids pour prendre l'air!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Encore une belle performance ! et comme toi, j'apprécie beaucoup des vidéos de la "joueuse de pelotes" ;)
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité